Bilan psychologique
mes compétences
Mon parcours
Bilan psychologique
Résultats de tests
Avis de graphologue
Bilan personnalité
Référencement
Mes coordonnées
Tiré à part du dossier de synthèse du bilan de compétences réalisé par un psychologue :


:::.: MORENO

SYNTHESE DU BILAN DE COMPETENCES de Monsieur GUILLON
1 - Le bilan de compétences: pourquoi et comment ?
1.1 : Les motivations du bénéficiaire
1.2 : Le déroulement du bilan de compétences
1.3 : Méthodologie
1.3.1 Investigation de la personnalité du bénéficiaire
1.3.2 La structure de personnalité
2 - Compétences et aptitudes liées au projet professionnel
2.1 : Le projet
2.2 : Compétences et aptitudes du bénéficiaire dans le projet professionnel
2.1.1 Compétences et aptitudes opérationnelles et trans/érables
2.1.2 Compétences et aptitudes à développer
2.1.3 Les freins
3- Plan d'action vers la réalisation du projet professionnel
...
1.3.1. Investigation de la personnalité du bénéficiaire

Nous avons utilisé les tests de personnalité, des tests d'aptitude au raisonnement ...
Nous avons aussi utilisé des tests d'intérêt
...
1.3.2. La structure de personnalité

Facteurs intellectuels de la personnalité

La structure intellectuelle de Monsieur G. nous apparaît bonne et bien structurée. Il a, en effet, un bon niveau d'intelligence général. Ceci se traduit notamment par une bonne assimilation des problèmes profonde et durable, ainsi qu'une vivacité d'esprit sous tendue par une capacité de concentration qui favorise une préhension efficace des situations dans lesquelles il est investi.
...
Globalement, ce que l'on peut dire c'est qu'il se sert à bon escient de tous les éléments intellectuels de sa personnalité ...
... C'est un homme qui arrive à s'organiser et à organiser autour de lui et à bien cerner tous les éléments dont il a besoin pour pouvoir résoudre et se sortir de difficultés qu'il peut rencontrer .

Facteurs dynamiques de la personnalité
...
C'est un homme accrocheur qui, face aux difficultés, se montre combatif même si de temps à autre il se doit de compenser une implicivité qui peut lui faire défaut. Peut être arrangeant lorsque des aspects humains sont inclus, c'est à dire qu'il est moins un autoritaire qu'un homme qui cherche un consensus, même si parfois il peut se montrer, dans un certain cas de figure, plutôt directif.
...
Il dispose en outre de bonnes capacités et qualités d'auto-analyse et d'introspection, qui lui permettent de préparer des plans d'action et de s'organiser intelligemment. Il sait observer ses réactions vis à vis des autres et inversement, ainsi il favorise une présence d'esprit devant les situations délicates.

Créatif, les fruits de sa réflexion sont exploités à bon escient. Il sait se remettre en cause et tirer les enseignements de ses échecs afin d'améliorer son rendement pour prendre des décisions en accord avec les exigences de son environnement.

Facteurs d'affirmation de la personnalité

Nous sommes en face de quelqu'un qui a, non seulement de l'expérience, mais aussi une présence physique, un désir d'aboutir, un ensemble de facteurs de conduite qui lui donne de la conviction lorsqu'il doit soutenir un argument et qui lui confère de l'ascendant.
...
.../...
Soucieux d'équité, il tient compte de la personnalité de ses subordonnés dans ses commandements et ses exigences. Il est compréhensif et humain, se met à la portée des uns et des autres et reste accessible à leurs problèmes....
...
Pragmatique et efficace, concret, il est enclin à voir le monde plus de manière tonique que dépressive. Il établit de façon efficace une distance entre les objets investis et sa propre réalité psychique. En d'autres termes, c'est une personne objective, capable d'intégrer l'ensemble des paramètres qui définissent et caractérisent une situation. Il organise, planifie ses actions pour appréhender le plus sereinement possible la situation. Il se donne les moyens de surmonter les difficultés par une perception positive et sereine.

But social
...
En fait, il reste simple et naturel, spontané dans son approche à l'autre et établit facilement des relations intimes. Il sait donc faire passer des messages et s'adapte pour mieux influencer l'autre. Il est très attaché à un système de valeurs où les notions de fidélité, d'honnêteté, de sincérité, de respectabilité et responsabilité sont prépondérantes.

Néanmoins, il peut, de temps à autre, se positionner un peu plus en retrait, car étant un peu plus observateur et un peu plus sélectif dans ses amitiés, même si un niveau de relations personnelles et donc de tolérance plutôt important, l'amène à compenser cet état de fait.
...
Il est plutôt empathique et comprend les autres et leur faiblesse. Il est donc capable de modifier son jugement et son fonctionnement pour mieux s'adapter à son environnement, ...
... Il peut donc très facilement favoriser son intégration et son adaptation sociale et faire progresser son environnement de manière partenariale.

2 - INVESTIGATION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL
...
Au cours de toutes ses activités, Monsieur G. a été à même de mettre en place et de pérenniser des systèmes qualités de tout ordre. Il est rompu aux actions d'audit, mais aussi aux actions de certification. C'est un homme de PMI, très axé sur l'industrie. C'est la raison pour laquelle nous l'avons orienté vers une fonction de Responsable Qualité ou de Responsable Industriel.

...
2.2.3 Les freins

En terme de personnalité, les freins sont quasi inexistants, de même que, sur les aspects purement d'expérience, Monsieur G. a très largement la capacité de pouvoir prendre l'un des deux postes.

Le seul bémol de ce tableau idyllique, serait effectivement son repositionnement sur le marché de l'emploi, par rapport à un élément incontournable qui peut être son âge. En dehors de ces aspects là, il n'y aucun frein majeur.
...

Le texte ci-dessus a été scanné (en texte) à partir du dossier complet, le sens en a été préservé mais le contenu raccourci des longueurs non significatives.

guillon-gerard-job
12/02/05